Utilitaires internet

Sécurité

La sécurité informatique c'est important, si vous n'avez pas de données importantes c'est moins grave, on formate et c'est reparti. Mais tout le monde ne sait pas formater un disque.

Alors, le mieux c'est de se protéger.

D'abord par un anti virus, les propositions ne manquent pas et à tous les prix.

Si on a pas les moyens on choisi un gratuit (par exemple AVAST)

Mais ça ne suffit pas, il est fortement conseillé d'ajouter un pare-feu, celui de windows ne gère pas les sorties et n'est pas réglable. De nombreux gratuits sont disponibles sur le net, personnellement j'ai choisi Comodo mais zone alarm est aussi très bon.

Et ça ne suffit pas non plus. Bien que certains anti virus intègrent une fonction anty spyware, ça n'est pas leur 1er métier (avis perso). Je préfère donc un logiciel dédié à chaque fonction.

j'ai été victime dernièrement de malwares divers malgré l'anti virus. J'ai donc installé Malwarebytes anti malware (version free) et croyez moi il en trouve. Vous en avez d'autres mais celui-ci a l'air très performant, ce logiciel, en plus des spywares, détectent toutes sortes de malwares (Trojans, worms, dialers, etc....).

  Si votre anti virus ne l'intègre pas pensez aussi à un anti rootkit.

avec tout ça vous prendrez moins de risques mais le 100% n'existe pas. Seule la vigilance, les mises à jour de navigateurs et d'anti virus, ne visiter que des sites "propres", pas de téléchargement douteux, et surtout ne jamais ouvrir une pièce jointe dans la messagerie, mieux vaut l'ouvrir après enregistrement sur le disque dur (tous les anti virus ne scannent pas les messageries).

Attention au hameçonnage (fishing). Evitez à tout prix de cliquer sur un lien dans la messagerie à moins que vous ne soyez absolument certain de l'expéditeur. Si vous recevez des messages alarmants concernant votre compte (free, paypal, banque ou autre), ne les ouvrez pas, supprimez les sans hésiter et pas de clic sur les liens.

Ne pensez pas que je sois parano, c'est à ce prix qu'on peux surfer tranquille ou presque.